Calendrier des formations spécialisées :
STAGE PATINE
LES 21/22 MAI et/ou 11/12 juin 2022
téléchargez plus d'informations ici Délai d'accès à la formation
Entre 1 et 6 mois
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Information d'accessibilité de l'établissement et du personnel référent par téléphone ou mail
Prérequis
Niveau V-
Avoir une expérience en atelier
Modalité d'accès à la formation
Test en atelier et mise en situation
Tarifs
Sur devis, CGV accessible sur demande
D'autre part, nous proposons des formations courtes et spécialisées, individualisées allant de une semaine à trois mois :
Fonderie d'art à cire perdue, moulage d'art, technique E.R.M., Technique sable, Sculpture et techniques associées, Microfonderie bijouterie, Fonderie sable silico-argileux, Fonderie de cloches, Produits chimiques et patines à froid,...
Pour plus de renseignements : asso960@gmail.com
Suite à la suppression du C.A.P. Mouleur Noyauteur Bronze et Cuivre Cire perdue (C.A.P. Métier d'art), et tandis qu'un nouveau diplôme de niveau III a été créé par l'éducation nationale avec le concours "Un des meilleurs ouvriers de France" en Fonderie d'art à cire perdue, l'association propose désormais aux stagiaires de la formation longue une double qualification :
Le CQPM Opérateur en fonderie cire perdue
et le B.F.A.-Brevet de fondeur d'art
FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES
Des formations adaptées aux besoins des artistes et gens de métiers
Les formations sont construites autour du processus de création/fabrication d’une oeuvre en bronze et découpées en Zones de Travail Spécifiques (Z.T.S.).
Ce processus offre tous les cas de figure permettant d’aborder les points essentiels nécessaires au développement personnel, technique / artistique et à l’adaptation de l’individu au monde du travail contemporain.
Le projet professionnel individuel en tant qu’outil pédagogique : accompagnement à la création d’entreprise (gestion, comptabilité, nature juridique des entreprises, ...), accompagnement de projets de création métallurgique
(créativité, inventivité, adaptabilité au monde contemporain,...), accompagnement, recherche et développement d’outillages adaptés (adaptabilité/ transferabilité des connaissances acquises)
Outre les formations déjà proposées dans notre catalogue, l'association réalise des formations individualisées, selon les besoins de votre employeur ou de votre métier
B.F.A. Brevet de fondeur d'art
Formation de septembre à juin
Ce diplôme privé a été élaboré par l'association, par des fondeurs d'art. Dans l'optique d'un développement de métier, et à l'heure où un diplôme de niveau III a été créé dans ce domaine (concours Un des meilleur ouvrier de France fondeur d'art cire perdue, l'association s'est engagée à développer des formations dans ce domaine.
Ainsi le B.F.A., aujourd'hui diplôme privé, et prochainement, nous l'espérons, inscrit au RNCP, propose une qualification de niveau V dans le domaine spécifique de la fonderie d'art. En juin 2014, a eu lieu la dernière session de C.A.P. Mouleur noyauteur bronze et cuivre cire perdue(niveau V), supprimée depuis par l'Education Nationale.
Paradoxe : le MOF dans ce domaine a été créé cette même année.... (niveau III)
Le B.F.A. permettra d'accéder au DFA (niveau IV) en cours d'élaboration par l'association
OBJECTIFS CQPM - Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie
Opérateur en fonderie cire perdue
Formation de septembre à juin
L'épreuve du CQPM se déroule en entreprise. Il s'agit de s'assurer que le stagiaire a obtenu les qualifications suivantes :
- dans le secteur cires : maîtriser le réglage et la conduite d'une presse à injecter pour la réalisation d'un modèle en cire ; réaliser l'ébavurage et l'auto- contrôle visuel sur l'aspect de la pièce ; assurer le montage en grappe de pièces sur un accessoire
- dans le secteur du parachèvement brut : décocher chimiquement et mécaniquement des grappes de pièces après finition ; maîtriser les réglages et la conduite des différentes machines ; séparer les pièces de la grappe au tronçonnage ; mettre en conformité la pièce par ébarbage, sablage ; identifier la pièce par numérotation
- dans le secteur du parachèvement final : effectuer les opérations manuelles de finition par arasage, meulage, redressage, ciselure, polissage, mise en couleur ; assurer un auto-contrôle visuel à tout stade ; réaliser le redressage ; effectuer le contrôle de l'oeuvre.
De plus il doit être capable de : - participer à des groupes de progrès dans le cadre de la résolution de problèmes techniques ; - s'informer et rassembler les informations nécessaires à une séquence de fabrication ; - identifier pour soi et les autres les risques d'insécurité ; - assurer la maintenance de 1er niveau établie sur fiche ; - renseigner les documents de gestion de fabrication ; - situer sa création au regard des objectifs.
Centre International de recherche et de développement des métiers de la fonderie et des arts
Atelier 960 Chemin de saint raffel 81300 Labessière-Candeil - France - Tél. 07 60 02 79 79 Mail asso960@gmail.com
N° déclaration 76810170481 - Siret 75392780500030 / APE 9003B
© Association Atelier 960